Musée du papier peint

Le papier peint fait partie intégrante de nos intérieurs depuis plus de deux siècles. Il témoigne de l’histoire que nous avons traversée, mais également de la mode, des courants d’évolutions historiques et techniques, ainsi que des goûts et des styles de chaque époque.

En 1686, alors que l‘engouement pour les Indiennes et leur importation concurrencent les fabricants français d’étoffes, Louis XIV en interdit l’importation et le port. Ces tissus de coton dessinés, peints ou imprimés au pochoir ne seront plus fabriqués qu’à Mulhouse, alors rattachée à la Suisse. La fabrication des papiers décorés, où l’on retrouve les mêmes techniques d’impression se substituent aux Indiennes et se développent.

Aidé par l’impression numérique haute définition, Barrisol© fait renaître cette histoire et permet aujourd’hui de l’intégrer à nos intérieurs. Restaurés, redimensionnés, sublimés par la technologie mais également agrémentés de spécificités techniques tels que la lumière ou l’acoustique, ces motifs anciens de plusieurs siècles se voient renaître dans les intérieurs les plus contemporains.