Brisbane City Hall – Australie

Brisbane City Hall est l’un des plus importants monuments du patrimoine culturel icône du Queensland en Australie. Depuis son ouverture en 1930, il a été un symbole de fierté civique et au fil des ans, est devenu l’une des plus grandes icônes de Brisbane et la maison de l’élégance et de la grandeur.
Au fil des ans, de nombreux éléments du patrimoine de l’édifice tombaient en ruine, c’est en 2009 que le Conseil de ville de Brisbane a débuté un programme de restauration ambitieux. Le projet visant à retrouver l’ancienne gloire de l’Hôtel de Ville et aussi créer des spectacles pour que la communauté puisse en profiter. L’objectif du projet était un retour à la conception originale du bâtiment par sa restauration, et l’équilibre de l’ensemble par de nouveaux intérieurs contemporains.

Aujourd’hui, Lorsque vous entrez dans le magnifique hall d’accueil King George Square la grandeur des escaliers de marbre et les somptueux plafonds voûtés lumineux, les lustres, et la mosaïque de carrelage sont d’une grande élégance et impressionnent les visiteurs.

Pour la société Barrisol ce projet a nécessité une approche créative et techniquement complexe. Il a fallu gérer le placement de l’isolation phonique grâce à notre gamme Barrisol Acoustic, et apporter des solutions techniques et esthétique pour le plafond de LED réalisé grâce à notre gamme Barrisol lumière et Barrisol lumière color. Le tout a été méthodiquement modélisé et prototypé pour assurer un excellent résultat, un équilibre entre les exigences de transparence acoustique et la diffusion visuelle des LED.

L’une des caractéristiques principales de la rénovation, consiste au rétroéclairage LED du plafond Barrisol dans l’amphithéâtre principal. Pour atteindre le résultat souhaité il a fallu réaliser la conception d’une série de structure aluminium pour correspondre à la courbe dans le plafond en forme de dôme de l’auditorium. Une série de cadres amovibles tendus de toiles PVC agit non seulement comme un dispositif pour maintenir en position du rétro éclairage LED, mais aussi à fournir un moyen de supprimer les raccords si nécessaire. Au total l’ensemble du système est constitué de 3,2 km d’aluminium et près de 5 km de toile PVC Barrisol et près de 6000 LED orientables individuellement.

Architecte : Tanner Kibble Denton & GHD (Tanner GHD)